Mon compte

Plan Hydrogène de Nicolas Hulot : un jalon majeur pour accélérer le développement de la filière française - La filière se mobilise

Publié le 01 juin 2018

Plan Hydrogène de Nicolas Hulot : un jalon majeur pour accélérer le développement de la filière française - La filière se mobilise

Communiqué de presse

Paris, le 1er juin 2018

 

 

 

 

  

L’AFHYPAC salue le Plan National Hydrogène annoncé aujourd’hui par le Ministre de la Transition écologique et solidaire : ce plan marque la reconnaissance du rôle majeur de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réussir la transition énergétique. Au-delà, il constitue le signal fort attendu pour que la filière française, aujourd’hui mobilisée pour le mettre en œuvre, s’affirme au niveau mondial sur ce marché porteur.

 

L’hydrogène au cœur de la transition énergétique. Préparé par les équipes de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en collaboration avec les industriels de la filière, le plan annoncé aujourd’hui par Nicolas Hulot donne à l’hydrogène les moyens de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixés en matière de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le réchauffement climatique :

  • Il définit des objectifs clairs pour la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) notamment la décarbonation de 10% de l’hydrogène industriel d’ici 2023, entre 20 à 40% d’ici 2028,
  • Il incite au développement massif de la production d’hydrogène issue des énergies renouvelables et à la valorisation de cet hydrogène notamment pour des flottes captives de véhicules,
  • Il place l’hydrogène comme un élément de stabilisation des réseaux énergétiques sur le moyen terme et encourage les expérimentations dans les ZNI (Zones Non Interconnectées)

Pour mettre en œuvre ce Plan, le gouvernement mobilise 100 millions d’euros pour 2019 sous forme d’un fonds opéré par l’ADEME.

« J’ai bien l’intention de continuer sur cette dynamique-là, ne reproduisons pas ici les atermoiements qu’on a pu faire sur d’autres filières » indique le Ministre.

 La filière française, prête à s’affirmer sur le marché mondial, s’engage. Au-delà, ce plan est le signal dont avait besoin la filière française de l’hydrogène - composée de grands groupes et de PME, présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la production aux utilisateurs) – pour développer leur activité en France et prendre de solides positions sur le marché mondial. Ce dernier est en effet très porteur - comme le montrent les analyses prospectives*.

 Dans la continuité des actions déjà réalisées, l’AFHYPAC et les acteurs de la filière se mobilisent donc naturellement mettre en œuvre ce Plan en :

  • Poursuivant le travail initié avec les territoires – et notamment les régions – pour favoriser le déploiement d’écosystèmes hydrogène territoriaux - à l’instar de projets emblématiques comme Zéro Emission Valley en Auvergne Rhône-Alpes.
  • Apportant leur expertise aux autorités compétentes pour mettre en place le cadre réglementaire favorable évoqué dans le Plan - essentiel au déploiement des projets et des technologies hydrogène sur le territoire national,
  • Mutualisant les moyens de l’Industrie et de la Recherche à travers l’initiative HYFI** pour accélérer l’émergence de ruptures technologiques.

 Pour Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC – Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible – « L’annonce faite aujourd’hui par le Ministre d’Etat constitue un jalon majeur. Elle est le signal fort que la filière attendait. Le gouvernement offre aujourd’hui à la filière un cadre clair qui permettra aux industriels et aux territoires porteurs de projets de déployer rapidement des solutions hydrogène, pour lesquelles les technologies sont prêtes et matures. Les conditions sont donc réunies pour insuffler à la France une nouvelle force industrielle, créer à terme plusieurs milliers d’emplois et apporter une contribution majeure à la réussite de la transition énergétique ».

 

>> Retrouvez l’intégralité des résultats de l’étude « Développons l’hydrogène pour l’économie française » sur le site Internet de l’Afhypac : www.afhypac.org

*Etude réalisée avec le concours analytique de McKinsey pour l’AFHYPAC, Air Liquide S.A., Alstom, le CEA, EDF, Engie S.A., Faurecia, Groupe Michelin, Hyndai Motor Company France, Plastic Omnium, SNCF, Total S.A., et Toyota Motor Europe, France.

En 2050, l’hydrogène pourrait profiter au système énergétique, à l’environnement et à l’économie de la France :

 

 

 **HYdrogène France Initiative

 #futureisclean #makeourplanetgreatagain

 Télécharger le Communiqué de presse au format PDF...

 À PROPOS DE L’AFHYPAC

 Depuis 20 ans, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible est engagée dans le débat environnemental, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire un modèle énergétique plus responsable en faveur des générations futures.

L'association fédère plus de 100 membres et anime une filière d’excellence composée de grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, centres de recherche et laboratoires, pôles de compétitivité, syndicats d’énergie, collectivités territoriales et associations. L’AFHYPAC a créé en 2017 le Club des Elus acteurs de l’hydrogène qui porte la voix des élus des territoires.

 CONTACTS PRESSE

Agence 914 _ 01 81 80 08 70

Devi de Condappa _ devi@agence914.fr _ 06 29 43 12 19

Christophe Baudouin_christophe@agence914.fr_ 01 81 80 08 74

Juliette Laniray _ juliette@agence914.fr _ 06 11 76 22 09

 

CONTACT AFHYPAC

AFHYPAC - Tél : 01 44 11 10 04

Stéphanie Paysant - spaysant@afhypac.org

Nous suivre :