Mon compte

4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires

29-30 juin 2016
Grenoble

4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires

Faîtes le point sur les projets et les avancées des territoires français !

La 4ème édition des Journées Hydrogène dans les territoires aura lieu à Grenoble les 29 et 30 juin 2016.

Au programme : des conférences et échanges sur les projets des territoires français, des tables rondes, une vitrine technologique, des visites d'installations, une soirée conviviale et des rendez-vous B2B.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

à la date du 14 avril 2016

Jour 1 - Mercredi 29 juin 2016

9h00 Accueil des participants

9h30 Ouverture des Journées
Grenoble Alpes Métropole, Conseil Départemental de l’Isère, Région Auvergne Rhône-Alpes, AFHYPAC

10h00-12h15 - Session 1 : L’Hydrogène et les enjeux de mobilité / 2h

Dans les éditions précédentes à Belfort et Cherbourg, les flottes captives et utilitaires légers ont fait l’objet de tables rondes. A Grenoble, on portera l’attention sur les perspectives de déploiement des bus urbains, voire régionaux, les véhicules 2 roues, les applications fluviales ou maritimes, les véhicules utilitaires lourds de livraisons urbaines. L’objectif sera de faire le point sur ces marchés, d’échanger sur les modèles économiques, d’examiner les synergies possibles au niveau national et européen (bus) par le biais des commandes publiques par exemple et de regarder la cohérence, notamment au niveau infrastructure avec le déploiement de la mobilité véhicules légers. Un point particulier sera fait sur les modèles économiques des stations de recharge, tant au niveau du financement initial que du fonctionnement.

  • Introduction de la session par Fabio Ferrari, animateur de Mobilité Hydrogène France
  • Les différents usages : témoignages de territoires
    Focus sur les bus
    Les autres usages : cycles, fluvial, livraison urbaine…
  • Les différents modèles économiques d’installation-gestion des stations de recharge ainsi que les notions d’acceptation sociétales seront abordés lors des interventions.

10h45-11h15 : pause / visite de l’exposition

12h15: Key Note Speech : Point sur le plan « Stockage de l’Energie » de la Solution industrielle Mobilité Ecologique de l’Industrie du Futur : quelle feuille de route, quels financements et quelles prochaines étapes ?
Florence Lambert, Directrice du CEA-LITEN et animatrice du Plan Stockage de l’Energie

12h45-14h : Pause déjeuner / visite de l’exposition

14h-16h30

Session 1 : Présentation du guide “Hydrogène dans les territoires” / 30’
L’AFHYPAC a réalisé un guide d’aide aux territoires qui souhaitent développer des projets autour de l’hydrogène, avec des recommandations sur le plan des stratégies régionales, économiques, environnementales et transports. Ce guide intègre des retours d’expériences de territoires déjà impliqués. Il aura été envoyé en version Beta trois mois auparavant pour avis à quelques territoires, impliqués et non encore impliqués, et sera présenté. Une synthèse des retours sera fait (société Clean Horizon). Ensuite un échange sera organisé avec les territoires avec la présence souhaitable de territoires peu impliqués aujourd’hui dans cette thématique. Une possibilité sera de présenter quelques vidéos témoignages d’administrations territoriales.

Présentation et discussion : Hélène Pierre et Paul Lucchese, AFHYPAC et Michael Salomon, Clean Horizon, Intervention des collectivités tests

 

Session 2 : Les financements des projets et des déploiements dans les territoires / 1h
On constate aujourd’hui que les projets existants dans les régions font l’objet de sources de financement très diversifiées et plus guidés par les opportunités existantes que par une démarche concertée. Il sera donc fait un point sur les sources de financements à partir de témoignages de collectivités ; ensuite la table ronde, composée à la fois de collectivités et de financeurs potentiels sera l’occasion d’un début de réflexion collective sur l’articulation aux différents niveaux et la « spécialisation » des financements selon leur nature afin d’optimiser leur impact sur le déploiement des technologies hydrogène.

  • Introduction par le témoignage de territoires : REX sur la recherche de financements pour leurs projets
  • Echanges avec des financeurs : dispositifs régionaux et nationaux : Région (Feder), ADEME, Caisse des dépôts…
  • Crowdfunding

 

Session 3 : Les applications stationnaires / 1h
Les applications stationnaires sont relativement peu développées en France ; sur les différents marchés, en cogénération ou non (sites isolés, résidentiel connecté réseau, décentralisé au niveau d’un quartier avec gestion optimisée des énergies etc..), des projets en cours en France seront présentés, avec un point de référence à l’expérience japonaise. Enfin il sera débattu des freins ou difficultés pouvant expliquer ce faible développement des applications stationnaires en France, avec en toile de fond une perspective européenne.

  • Résidentiel/Tertiaire
  • L’hydrogène au service des territoires isolés : mer et montagne.

 16h30 Visites techniques et visite de l’exposition

Station de remplissage Air Liquide @GEG, essais de vélos à hydrogène, laboratoires du CEA, Pose de la 1ère pierre du projet Cofely PUS, …

20h00 -  Dîner et soirée conviviale à la Bastille

 

Jour 2 - Jeudi 30 juin 2016

9h00-9h15 Intervention introductive : Rôle de l’ADEME, notamment au niveau régional dans le déploiement des projets. Le directeur régional AURA de l’ADEME présentera le rôle de l’agence, notamment au travers d’exemples de la région comme le projet HYWAY.

 

9h15-12h45 - Session 1 : La mise en œuvre dans les territoires de la LTECV / 45’
L’objectif de la session sera de faire le point sur les changements et possibilités offertes par la LTECV et la loi NOTRE, notamment en matière de politique énergétique, environnementale et économique pour le déploiement des projets Hydrogène. Un bref aperçu des possibilités de la LTECV sera donné ainsi qu’un état d’avancement du suivi de son article 121 puis la table ronde abordera les TEPOS au travers d’exemples. Les éclairages sur les aspects réglementaires, la question des certificats d’origine etc… seront également abordés.

Article 121 de la LTECV, aspects réglementaires et certificats d’origine…
Projets TEPOS et TEPCV, Impact Loi NOTRE

 

Session 2 : L’H2 pour l’énergie : témoignages de territoires / 1h15
Beaucoup de projets « Power to gas, Power to H2 » ont vu le jour en Europe et en France récemment ; ce sont essentiellement de projets de démonstration, avec beaucoup d’inconnus sur le modèle économique. Cependant ces projets permettent de développer au niveau local une vision globale d’un système énergétique optimisé. Ils sont très attractifs pour un territoire. Un point sera fait sur les projets de production d’hydrogène « vert », de méthanation, et les possibilités offertes par l’utilisation de l’hydrogène « fatal ». Les aspects économiques seront débattus ainsi que les prochaines étapes qu’il serait utile de mettre en place.

  • Production d’hydrogène vert et stockage : enjeux, projets, modèles éco
  • Power-to-gas : GRHYD, Jupiter1000, projets émergents
  • L’hydrogène fatal : plateformes chimiques
  • Quels modèles économiques ?

 11h15-11h45 : pause et visite de l’exposition

Session 3 : Session interactive : Quel accompagnement pour les Territoires ? / 45’
A partir d’un questionnaire préalablement envoyé aux territoires et des retours pendant ces deux jours, ainsi que d’un échange approfondi avec les participants en séance, il sera fait un bilan des attentes des territoires, des actions qui pourraient être lancées par l’AFHYPAC pour accompagner les territoires dans la démarche Hydrogène.

12h30 Introduction séance B to B et échange avec les représentants des pays d’Europe Centrale invités

12h40 Clôture

13h00-14h00 Déjeuner et visite de l’exposition

RDV BtoB : 14h-15h30 / entre entreprises et entre entreprises et territoires

14h00 : Visite du démonstrateur THEMIS sur le site d’Air liquide à Sassenage / sur inscription

15h30 : Assemblée Générale de l’AFHYPAC (réservée aux membres de l’AFHYPAC)

 

Le site dédié à la manifestation est ouvert, vous y trouverez toutes les informations pratiques et le formulaire d'inscription.

Les Journées se tiendront à l'Auditorium Grenoble INP , 3 Parvis louis Néel, 38000 Grenoble.

 

L'édition 2016 des Journées Hydrogène dans les territoires est organisée par l'AFHYPAC, le Département de l'Isère / AEPI et Grenoble Alpes Métropole en partenariat avec le CEA et le Pôle de Compétitivité Tenerrdis.

Cette manifestation bénéficie du soutien du Plan Stockage de l'Energie de la Nouvelle France Industrielle.

Lire le communiqué du 7 janvier 2016.

Nous suivre :