Mon compte

Projet COSMHYC DEMO : signature du contrat NEL pour l’acquisition d’une station de distribution d’hydrogène

Publié le 28 septembre 2021

Projet COSMHYC DEMO : signature du contrat NEL pour l’acquisition  d’une station de distribution d’hydrogène

Une nouvelle étape est franchie pour le projet COSMHYC DEMO, l’entreprise NEL ASA et Touraine Vallée de l’Indre ont signé fin septembre le contrat pour la fourniture d’une station de distribution hydrogène !

Les représentants de ces deux structures se félicitent de cette coopération qui prévoit l’installation de l’équipement au 3ème trimestre 2022 sur la zone d’activité ISOPARC à Sorigny, 1ère station de ce type en Région Centre-Val de Loire. Cet équipement concrétise l’engagement de Touraine Vallée de l’Indre en faveur du développement de la filière hydrogène et d’un écosystème fort à l’échelle de l’Indre et Loire.

La station permettra l’avitaillement de la flotte actuelle de Touraine Vallée de l’Indre et des communes limitrophes ainsi que de la Benne à Ordures Ménagères hydrogène (BOM H2) acquise dans le cadre du programme européen Interreg NWE – projet HECTOR, 1ère BOM H2 de France.

Touraine Vallée de l’Indre, collectivité pionnière dans le déploiement de l’hydrogène, voit plus loin en positionnant la station en sortie d’autoroute A10, axe du réseau transeuropéen de transport qui fait l’objet d’un programme de développement des infrastructures spécifique mis en place par le Parlement et le Conseil européen. Ces instances placent le développement de cet axe autoroutier au cœur d’une stratégie globale qui dévoile un potentiel de mobilité hydrogène poids lourd important.

La station NEL acquise par Touraine Vallée de l’Indre sera ouverte au public et pourra répondre aux besoins itinérants et en flotte captive. Le HRS sera également le site de démonstration de la solution innovante de compression d'hydrogène de COSMHYC. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.cosmhyc.eu.

COSMHYC DEMO a reçu un financement de Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention N° 101007173. Le Joint Undertaking bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne et de Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research. 

Téléchargez le communiqué au format PDF

Nous suivre :