Mon compte

McPhy équipera le projet R-Hynoca à Strasbourg

Publié le 07 septembre 2021

McPhy équipera le projet R-Hynoca à Strasbourg

McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce avoir été sélectionné par R-Hynoca, pour implanter la première station hydrogène à Strasbourg. La fourniture d’équipement comprend une station de recharge double pression 350-750 bar dotée d’une capacité de distribution de 700 kg par jour, et un point de recharge pour bouteilles hydrogène sous pression (« tube trailers »).

Luc Poyer, Président-directeur général de McPhy, commente : « Nous sommes très heureux de la participation de McPhy à ce projet innovant situé en plein cœur de la métropole de Strasbourg au carrefour de l’Europe. Le projet R-Hynoca, avec son approche décentralisée, illustre la complémentarité des différents modes de production et distribution d’hydrogène vert en fonction de la diversité des territoires, à laquelle répond parfaitement l’offre McPhy. »

R-Hynoca est un projet innovant qui a pour but de produire de l’hydrogène vert, neutre en carbone, à partir de la biomasse locale. La production d’hydrogène est assurée par le procédé Hynoca® développé par Haffner Energy. Cet hydrogène sera valorisé en tant que carburant pour une mobilité décarbonée et en tant que ressource dans l’industrie. Partenaire du projet pour le volet mobilité, McPhy, fournira une station double pression (350-750 bar) munie de deux bornes pour recharger tous les types de mobilité hydrogène :

  • Une borne « Dual Pressure », pour les véhicules légers 700 bar et 350 bar ;
  • Une borne « Hi-Flow » pour les bus et les poids lourds.

Cette station grande capacité délivrera 700 kg d’hydrogène vert par jour, permettant la recharge quotidienne de l’équivalent d’une flotte de 30 bus, ou 70 véhicules utilitaires légers, ou 150 véhicules légers. McPhy équipera également le site d’un point de recharge pour les bouteilles d’hydrogène sous pression (« tube trailers ») qui seront transportées pour être utilisées dans des applications de mobilité ou industrielles ailleurs que sur le point de production de l’hydrogène. La mise en service de la station et de l’interface de recharge est prévue d’ici à fin d’année 2022.

Cette architecture système innovante offre une grande flexibilité en facilitant l’avitaillement en hydrogène de toutes les mobilités, sur le lieu de production ou sur sites distants. Son design modularisé permettra d’accroitre la capacité de distribution au même rythme que se déploieront les usages sur le territoire.

Le communiqué sur le site de McPhy ...

Nous suivre :