Mon compte

Concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène 2022 : les candidatures sont ouvertes

Publié le 05 novembre 2021

Concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène 2022 :  les candidatures sont ouvertes

Un évènement au service de la visibilité de l’action des territoires

Le 8 septembre 2020, le Gouvernement a lancé le premier Plan national de relance économique doté d’un budget de 7 milliards pour l’hydrogène, le plus important de l’histoire de l’énergie en France.
Dans ce contexte, la troisième édition du concours des hydrogénies fait de cet évènement unique en son genre un rendez-vous incontournable où vont se concentrer les acteurs phares du secteur, les innovations les plus prometteuses, les meilleurs experts.
La cérémonie se tiendra le 02 février 2022 en salle plénière du Palais des congrès de Genève (Palexpo) à l’occasion des 23ème Assises européennes de la transition énergétique.

L'innovation au service des territoires durables

Le concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène récompensent des actions ou réalisations exemplaires. Leur vocation est de valoriser la force d'innovation et le dynamisme des acteurs de la filière.
Ce concours est organisé en partenariat avec l’Association française de l’hydrogène et des piles à combustible (France HYDROGENE) et de grandes collectivités.
Il est ouvert à toutes les entreprises du secteur de l’énergie ainsi qu’aux collectivités territoriales, sans distinction de taille. Il s’agit d’un moyen de valoriser les équipes, les réalisations et les projets hydrogène qu’elles ont mis en place, en France voire en Europe, déjà financés, en cours de réalisation ou achevés. L’inscription au concours est entièrement gratuite. Toute inscription doit être complétée avant le 10 décembre 2021.

Le formulaire d’inscription est disponible en français et en anglais sur le site de l’organisateur : https://hydrogenies.eu/candidatez/ (FR) https://hydrogenies.eu/to-apply/ (EN)

Chaque année ce concours a lieu dans une ville hôtesse différente. Il constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’énergie, de la mobilité durable et de l’immobilier à énergie positive. Les Hydrogénies (c’est le nom du prix) ont pour vocation de rendre compte du dynamisme de l’écosystème hydrogène et de sa capacité à apporter des réponses pertinentes aux défis de la transition énergétique qui lui sont posés, comme ceux du maillage du territoire ou encore, de la production d’énergie verte au plus près des utilisateurs. Gageons que dopée par les milliards du Plan de relance, cette nouvelle édition rayonnera d’une attractivité encore plus forte.

9 catégories de prix récompensées en 2022

Un même projet pourra être proposé au maximum dans deux catégories de prix différentes. Les candidats pourront proposer plusieurs projets différents. Dans ce cas, ils devront remplir autant de dossiers de candidature que de projets présentés et ce pour chacune des catégories choisies parmi les suivantes :
1. Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable
2. Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables
3. Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale
4. Prix du Transport terrestre de marchandises
5. Prix du Service de transport aux voyageurs
6. Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation
7. Prix de la Coopération internationale et de l’Export
8. Prix de la Transition territoriale, attribué à un territoire pour son dynamisme dans la mise en œuvre de projets, de synergies entre acteurs locaux dans le domaine de l’hydrogène
9. Prix spécial décerné à la personnalité de l’année qui a œuvré particulièrement en faveur de l’hydrogène.

Comment participer

Les projets seront soumis aux votes d’un jury d’experts totalement indépendants des candidats et de tout sponsor. Pour effectuer sa pré-sélection, le comité se basera notamment sur les critères suivants :

  • Degré de maturité du projet ;
  • Périmètre : ampleur du projet au regard des retombées techniques, économiques, industrielles et/ou sociales ou environnementales constatées ;
  • Efficience : originalité de la démarche innovatrice.


Pour s’inscrire et participer au concours, le candidat doit :
- Présenter un projet qui doit impérativement être démarré (c’est-à-dire financé et dont le lancement a eu lieu) au 10 décembre 2021.
- Compléter un dossier de candidature en ligne sur le lien suivant : https://hydrogenies.eu/candidatez
- Valider sa candidature dûment remplie au plus tard le 10 décembre 2021

Pourquoi participer

Concourir aux Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène permet à l’heure du plan France Relance, de valoriser vos projets et solutions innovantes ainsi que l'implication de vos équipes, collaborateurs et partenaires. Ce prix offre la possibilité de bénéficier d’une visibilité dopée grâce à une communication ciblée, non seulement auprès des partenaires des trophées, représentants de l'ensemble de la filière, mais aussi des médias de références des professionnels de l’hydrogène, ainsi que sur la presse généraliste et spécialisée. Il s’agit enfin d’être récompensé par une personnalité élue de premier plan.

Assister aux Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, c'est également bénéficier d’une cartographie des avant-postes du secteur. La cérémonie de remise des Hydrogénies se déroule chaque année à l'occasion d’un évènement rassemblant des milliers d’acteurs du secteur venus de tous horizons : les Assises européennes de la transition énergétique qui se dérouleront cette année à Genève.

Concourir aux Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène, c'est recevoir un Hydrogénie, c'est recevoir la reconnaissance de ses pairs et ainsi valoriser ses métiers et promouvoir ses équipes et c’est enfin bénéficier d’une reconnaissance nationale à l’heure des plans H2 ambitieux.

S’inscrire

Il suffit de compléter un dossier de candidature en ligne sur le lien suivant :
https://hydrogenies.eu/candidatez/ (FR)
https://hydrogenies.eu/to-apply/ (EN)

Téléchargez le communiqué au format PDF

Téléchargez le règlement du concours au format PDF

Plus d'informations sur l'événement ...

Nous suivre :