Mon compte

Haffner Energy et Kouros signent un accord de fourniture pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises et de l’industrie

Publié le 05 novembre 2021

Haffner Energy et Kouros signent un accord de fourniture pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises et de l’industrie

Haffner Energy signe avec Kouros un accord de fourniture permettant à Kouros d’acquérir auprès d’Haffner Energy des unités de production d’énergie à partir de résidus de biomasse Hynoca et Synoca destinées aux activités lancées par Kouros pour décarboner le transport de marchandises (Hyliko) et la consommation d’énergie dans l’industrie (Carbonloop).

HYNOCA, un procédé de rupture pour la production d’hydrogène

Le procédé́ Hynoca® (HYdrogen NO CArbon) permet de produire en continu, à partir de résidus de biomasse, un hydrogène renouvelable et décentralisé très compétitif, notamment vis-à-vis d’autres modes de production d’hydrogène décarboné. De plus, Hynoca produit du biochar, un excellent substrat agricole qui piège environ 50 % du carbone présent dans la biomasse entrante. Hynoca présente un bilan carbone négatif supérieur à 11 kilos de CO2 par kilo d’hydrogène produit, ce qui constitue un atout considérable.

L’hydrogène ainsi produit peut être destiné à la mobilité, à l’industrie ou encore être injecté dans les réseaux de gaz naturel.

KOUROS retient HAFFNER ENERGY pour le lancement de ses services de décarbonation du transport de marchandises et de l’industrie

Haffner Energy et Kouros ont signé un accord de fourniture par lequel Kouros devient un client d’Haffner Energy pour ses nouvelles activités. Hyliko et Carbonloop sont les premiers services de décarbonation conçus pour répondre aux besoins énergétiques de leurs clients tout en réduisant leur bilan carbone. En combinant production d’énergie et puits de carbone au travers des technologies Hynoca et Synoca développés par Haffner Energy, Hyliko et Carbonloop répondent à l’urgence climatique et s’adressent aux acteurs engagés vers la neutralité carbone en leur proposant un service unique et intégré de décarbonation accélérée. Hyliko vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène, soit environ 15 000 poids lourds et une centaine de stations-service. De son côté, Carbonloop vise en 2030 une décarbonation de 1 million de tonnes de CO2 par an et une présence sur une centaine de sites industriels européens.

Philippe Haffner, Président de Haffner Energy déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Kouros, notamment car cela confirme les avantages décisifs de la technologie Hynoca. Kouros détient des participations représentant l’essentiel de la chaine de valeur de l’hydrogène, et s’est dotée d’une équipe technique de grande qualité. Cela lui confère une capacité d’analyse et une vision globale de tout premier plan. A cet effet, le choix de Kouros en faveur de la technologie Hynoca apporte au marché une réponse forte sur sa performance et sa pertinence. Quant à la technologie Synoca, dérivée d’Hynoca, elle apporte une innovation de rupture majeure pour décarboner la cogénération et la production d’énergie thermique. »

Florent Bergeret, Directeur de la Stratégie et des Investissements de Kouros France, indique : « Deux ans après avoir investi dans Haffner Energy lors de sa dernière levée de fonds, Kouros est ravi de pouvoir compter parmi les premiers clients d’Haffner Energy. Les technologies de production au bilan carbone négatif développées par Haffner Energy nous ont séduits par leur caractère innovant sans équivalent sur le marché. L’accord de fourniture ouvre la voie à une relation riche et durable avec Haffner Energy autour des services de décarbonation du transport de marchandises Hyliko et de décarbonation de l’industrie Carbonloop lancés par Kouros aujourd’hui. »

Lire le communiqué sur le site d'Haffner Energy ...

Nous suivre :