Mon compte

Air Products fournit le gaz et la station-service mobile pour la première démonstration de poids-lourds hydrogène en France

Publié le 27 septembre 2021

Air Products fournit le gaz et la station-service mobile pour la première démonstration de poids-lourds hydrogène en France

Air Products, leader mondial de la production et de la distribution d'hydrogène, a participé aux journées de démonstration de poids lourds hydrogène organisées par la région Occitanie sur le circuit automobile d’Albi les 22 et 23 septembre derniers. L’entreprise a fourni la station mobile d’hydrogène afin de ravitailler les véhicules lourds mis à disposition des entreprises intéressées et a formé ces dernières à son utilisation. Elle a également partagé son savoir-faire et son expérience à l’issue de la conférence de presse organisée le 22 septembre. 

Deux journées d’essai et de démonstration de camions hydrogène étaient organisées par la région Occitanie avec l’appui d’Ad’OCC sur le circuit automobile d’Albi à destination des transporteurs. L’objectif était double : leur permettre de tester la faisabilité et la viabilité de l’offre de véhicules hydrogène en direct avec les constructeurs et de s’engager en tant que futurs usagers du « Corridor H2 ». Ce projet européen, à l’initiative de la région Occitanie, vise à décarboner le transport de marchandises et de passager sur un axe Nord/sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord, en développant les usages de l’hydrogène comme nouveau carburant renouvelable pour la mobilité lourde.

Air Products, fort de plus de 60 ans d’expérience en hydrogène carburant et services dédiés était le partenaire tout désigné pour cette opération. La technologie du Groupe est en effet d’ores et déjà utilisée pour ravitailler des véhicules dans les stations-service hydrogène d'Air Products dans 20 pays d'Europe et d'ailleurs, et est utilisée dans plus de 250 projets dans le monde. A Albi, Air Products a installé une station-service mobile alimentée en hydrogène par une remorque de gaz haute pression stationnée juste à côté. Air Products s'engage à présenter les véhicules à hydrogène comme l'avenir du transport durable. C’est pour cette raison que l’entreprise offre une solution pour de tels essais en associant une station dédiée « mobilité lourde » et une capacité de stockage haute pression mobiles pour une installation rapide et en conditions quasi réelles.
Mathieu Amar, Directeur général d’Air Products en France, était en outre présent à la conférence de presse organisée à 16h30 le 22 septembre afin de présenter la stratégie du groupe en faveur de l’hydrogène pour la mobilité et de présenter les solutions proposées aux acteurs concernés.

" Le partenariat avec les régions de France, alors qu'elles avancent dans le déploiement de leur feuille de route pour l’hydrogène, est une priorité importante pour Air Products. Nous disposons d'une expertise, de capacités (en production, équipements, logistique et services) et d'une technologie inégalée en matière d'hydrogène, qui nous permettent de soutenir les ambitions d'un pays où nous sommes solidement implantés depuis plus de 100 ans. Nous nous engageons à réaliser des investissements dans nos activités de production et de distribution d'hydrogène renouvelable, ce qui favorisera le développement d'une économie de l'hydrogène en France et au-delà ", commente Mathieu Amar. "Les essais menés à Albi sont une nouvelle étape positive dans cette direction. Nous sommes fiers de ce travail d'équipe avec la région Occitanie, l’AREC, l’Ad’Occ et le Circuit automobile d’Albi pour ces journées d’information et de démonstration. Nous espérons que cette initiative inspirera d'autres projets similaires au projet Corridor H2 à travers le pays. "

Le développement durable est au cœur de l'activité d'Air Products avec des gaz industriels, des technologies et des applications qui permettent aux clients de réduire leur consommation d'énergie, de diminuer leurs émissions et d'augmenter leur productivité. Le Groupe a réalisé d'importants investissements pour faciliter l'accès aux infrastructures et à l'approvisionnement en hydrogène, alors que le monde se dirige vers un avenir plus durable. Il était donc logique qu’il participe à ces journées d’essai à Albi. Air Products est en effet convaincu que l’hydrogène carburant est l’une des solutions pour répondre aux besoins de la société en matière de transport durable avec de faibles, voire zéro émission de carbone. Il souligne également l’intérêt de la technologie « pile à combustible » pour les véhicules lourds par rapport au mode « batterie ». Le choix de l’hydrogène permet en effet des ravitaillements plus rapides, une plus grande autonomie des véhicules et le transport de charges plus lourdes grâce à un poids moindre de la pile. Air Products va d’ailleurs accélérer la conversion de sa propre flotte de camions à l’hydrogène. La phase test doit démarrer en 2022.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Le communiqué sur le site d'Air Products ...

Nous suivre :