Pastilles CRIT'Air - MEEM
Les automobilistes devraient pouvoir disposer en juillet de leurs vignettes de couleur, destinées à réguler la circulation notamment en cas de pics de pollution, a assuré la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. La mise en place de ce système de pastilles de couleur*, basé sur l'âge et la motorisation des véhicules, a pris du retard. Annoncé en juin 2015, il devait être initialement instauré à compter de janvier, sur la base du volontariat.
Il permettra de faire fonctionner les zones à circulation restreinte, que les collectivités ont depuis 2015 le pouvoir de créer, soit de manière permanente soit en cas de pic de pollution atmosphérique.
*Verte pour les véhicules électriques et à hydrogène.
La GreenGT H2 en piste sur le circuit du ePrix de Paris @GreenGT
Paris a accueilli pour la première fois le 23 avril dernier un e-Prix de Formule E. Un événement qui a permis de célébrer la mobilité électrique, aussi bien sur piste avec les monoplaces que sur route avec les modèles de série. Mais, la grande famille de l'électrique comprend aussi... l'hydrogène. Les parisiens ont ainsi pu voir la Green GT H2, ce véhicule de course propulsé par une pile à combustible et que pilotait l'ancien pilote de F1 Olivier Panis. La voiture a participé à une parade de véhicules électriques avant le e-Prix.
Un taxi HYPE lors des Journées HyVolution à Paris @L. Meillaud
En à peine quelques mois, la flotte de 5 taxis à hydrogène de la compagnie STEP a parcouru l’équivalent de 80 fois la distance entre Paris et Vienne (Autriche). Au passage, cela a permis d’économiser également près de 50 kg de NOx.
La Métropole Rouen Normandie veut équiper la place du Boulingrin, en centre-ville, d’une petite station de distribution d’hydrogène. Elle a émis un marché public en ce sens. Le projet de la Métropole s’inscrit dans la dynamique normande du programme EAsHyMob, qui bénéficie d'une subvention de 4 millions d’euros de la part de l'Europe. Il s'inspire de l'exemple de la Manche, où le conseil général a inauguré en janvier 2015, à Saint-Lô, la première station-service à hydrogène déployée par une collectivité. D'ici quelques mois, la station d'hydrogène devrait voir le jour. Elle serait installée juste à côté des bornes électriques déjà implantées sur la place. La Métropole Rouen Normandie estime qu’entre sept et dix véhicules pourraient bénéficier ainsi chaque jour de cette station.
Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Marc Teyssier d’Orfeuil, Président du Club des Voitures Ecologiques, ont signé une convention de partenariat sur la promotion du disque vert. Adopté par 23 villes en France, de toutes tailles et de toutes tendances politiques, ce disque permet de bénéficier de deux heures de stationnement gratuit en voirie pour les utilisateurs de véhicules écologiques. Ce vocable désigne les hybrides, les électriques, mais aussi les voitures à hydrogène, celles alimentées au GPL, au GNV, les modèles FlexFuel E85, ou encore les micro-citadines de moins de 3 m de long). L’appui de l’ADEME, et de ses délégations régionales, pour développer le disque vert montre l’attachement de l’Etat à développer un mix énergétique équilibré.